Littératie des enfants d’âge scolaire

Les provinces et territoires travaillent individuellement et collectivement à rehausser le degré de littératie des élèves du primaire et du secondaire.

Les présentations ci-dessous mettent en lumière la gamme des programmes consacrés à la littératie et méthodes au service des élèves d’âge scolaire partout au Canada.

Pour en savoir plus, parcourir les présentations ci-dessous.

  • Résultats sans rancune : l’histoire de la réussite en Ontario — Dr. Avis Glaze
    La province de l’Ontario a fait de l’amélioration des connaissances en lecture, en écriture et en mathématiques le cœur de son mandat. Des objectifs de rendement précis ont été fixés pour les écoles primaires et secondaires. La province a augmenté les ressources humaines, financières et matérielles pour appuyer les initiatives entreprises. Mme Avis Glaze expose ici les principales méthodes qui ont permis d’améliorer les écoles de toute la province. Priorité a été donnée à la mobilisation du personnel enseignant et des directions d’école ainsi qu’au renforcement de l’expertise à tous les échelons du système.
    Webémission

     

  • Littératie des enfants d’âge scolaire — Jim Gibbons
    Représentant l’Association canadienne des administrateurs et administratrices scolaires (ACAS), M. Jim Gibbons explique comment améliorer la littératie et l’alphabétisation tout au long de la vie et présente trois étapes : être prête ou prêt à apprendre; établir les fondements de l’apprentissage; poursuivre dans la voie de l’apprentissage pendant toute la vie, du début à la fin du secondaire.
    Présentation en anglais.
    Webémission
  • Rehausser les niveaux de littératie et d’alphabétisation au secondaire — Michael O’Gorman, Susan Martin-O’Brien, Janice Porter et Barry Wilson
    Cette séance présente des initiatives et des programmes novateurs mis en œuvre en Ontario et en Nouvelle-Écosse pour améliorer les compétences en lecture des élèves du primaire et secondaire. Le but est de montrer l’incidence de l’intégration des matières sur le développement des compétences de base et l’importance de l’évaluation des résultats.
    Présentation en anglais.
    Webémission : Introduction
    Webémission : Michael O’Gorman
    Webémission : Susan Martin-O’Brien
    Webémission : Janice Porter
    Webémission : Barry Wilson
    Webémission : FAQ
    Présentation (O’Gorman) (PDF)
    Présentation (O’Brien, Porter and Wilson) (PDF)

     

  • Littératie et alphabétisation : le cheminement d’une école — Tiffany Bastin
    Cette présentation montre une école et son personnel enseignant, unis dans leur quête de résultats et leur conviction que chaque enfant peut apprendre. Mme Tiffany Bastin explique comment l’équipe a utilisé les données de la recherche pour motiver, planifier l’enseignement et célébrer la réussite.
    Présentation en anglais.
    Webémission
    Présentation (PDF)
  • Rééducation en lecture — Janet Bright
    Ce programme d’intervention précoce conçu en Nouvelle-Zélande dans les années 1970 est actuellement mis en œuvre en Nouvelle-Écosse. Cette présentation décrit le programme, explique son application à l’échelle provinciale et donne un aperçu des résultats.
    Présentation en anglais.
    Webémission
    Présentation (PDF)

     

  • Anglais, langue d’instruction (enseignement primaire) — Scott Linehan
    M. Scott Linehan est coordonnateur des évaluations en anglais, langue d’instruction, et en littératie et alphabétisation à Terre-Neuve-et-Labrador. Il brosse le portrait de l’enseignement dans la province et parle de l’utilisation des données de la recherche pour élaborer méthodes et programmes de littératie et d’alphabétisation et en évaluer les résultats.
    Présentation en anglais.
    Webémission
    Présentation (PDF)

     

  • Les multiples littératies : perspective des apprenantes et apprenants du XXIe siècle — Cheryl Prokopanko et un groupe d’élèves du Manitoba
    Cette présentation réunit un groupe d’élèves bien de leur temps, qui ont accès en permanence à la communication et à l’information portables. En quoi l’accessibilité des nouveaux outils de communication et de collaboration (blogs, wikis, messages texte, YouTube et baladodiffusion) a-t-elle fait évoluer le sens de la littératie et de l’alphabétisation? Les jeunes discutent de la façon dont ils améliorent leurs connaissances et développent leur pensée créatrice, grâce à la technologie, de manière éthique et responsable.
    Présentation en anglais.
    Webémission

     

  • Assurer l’efficacité de l’éducation dans les écoles secondaires du Manitoba — Betty-Ann McIvor
    Six communautés autochtones manitobaines et leurs écoles secondaires ont conjugué leurs efforts à ceux des gouvernements provincial et fédéral pour réaliser un projet visant à augmenter le taux de persévérance au secondaire et le nombre d’inscriptions aux études postsecondaires des élèves autochtones. La présentation porte sur le programme Making Education Work (faire que l’éducation porte fruit) et les résultats prometteurs obtenus sur le plan de la persévérance et du rendement des élèves. Elle propose des modèles de programmes et des concepts issus des enseignements de la Medicine Wheel (cercle d’influences).
    Présentation en anglais.
    Webémission
  • Le perfectionnement des enseignants en Ontario : mesures de soutien — Nicole de Korte et Armand Gagné
    Tour d’horizon du programme Bâtir l’avenir, du Programme d’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) et du Programme d’apprentissage et de leadership du personnel enseignant (PALPE), qui mettent à profit les forces particulières des enseignantes et enseignants pour améliorer l’expérience de la scolarité des élèves. Les programmes concourent à la réalisation des objectifs du ministère de l’Éducation de la province en développant les compétences des enseignantes et enseignants, qui sont les protagonistes de l’exécution de ces programmes.
    Présentation en anglais.
    Webémission

     

  • Améliorer le rendement des élèves ayant des besoins particuliers — Michell Forge, John Fauteux, Erica van Roosemalen et Ruth Swan
    Le Conseil ontarien des directrices et directeurs de l’éducation (CODE), en partenariat avec le ministère de l’Éducation et les conseils des districts scolaires, a entrepris un vaste processus de changement visant à renforcer l’expertise dans l’enseignement aux élèves en difficulté. La présentation décrit les divers éléments du projet, les leçons apprises, la recherche dont il est inspiré et l’incidence sur le perfectionnement du personnel enseignement et les apprentissages des élèves.
    Présentation en anglais.
    Webémission

     

  • Les élèves prennent la parole — Kirsten Parker, groupe d’élèves, enseignantes et enseignants
    Les élèves sont les bénéficiaires immédiats du système d’éducation et des programmes d’alphabétisation. Cette séance réunit un groupe d’élèves qui racontent leur histoire, leurs problèmes et leurs succès. La présentation porte essentiellement sur le rôle de l’apprentissage et sur les facteurs qui ont soit entravé soit favorisé les progrès des élèves, et propose une brève description des programmes d’appui au retour à l’école des décrocheuses et décrocheurs.
    Présentation en anglais.
    Webémission