Littératie et alphabétisation des populations Autochtones

Des conférencières et conférenciers ont souligné l’importance d’incorporer les valeurs et la culture autochtones à la littératie et à l’alphabétisation, de respecter la place centrale de la tradition orale chez les Autochtones et de reconnaître la diversité des formes de littératie et d’alphabétisation.

Les présentations décrites ci-dessous explorent les méthodes les plus efficaces parmi les communautés autochtones.

  • L’histoire de Mamawkamatowin : agissons ensemble! — Sandi Hildebrand et Marlene Scott
    Cette présentation raconte l’expérience des Premières nations de Beardy et d’Okemasis, qui ont uni leurs efforts pour hausser le niveau de littératie et d’alphabétisation dans leurs rangs, pour passer de la discussion à l’action et pour répondre aux besoins de leurs communautés. Mmes Sandi Hildebrand et Marlene Scott décrivent la façon dont le groupe a élaboré un plan de littératie et d’alphabétisation pour leurs communautés et évoquent certains des résultats de ce plan.
    Présentation en anglais.
    Webémission
    Presentation (Hildebrand) (PDF)
    Presentation (Scott) (PDF)

     

  • Table ronde sur l‘apprentissage et la littératie des jeunes enfants — Hannah Natomagan, Bernice Lariviere, Rebecca Galloway et Kathy Abernethy
    Cette table ronde réunit des représentantes et représentants de communautés du nord de la Saskatchewan et de la Early Learning and Child Care Branch – ELCC (direction responsable des apprentissages et des soins chez les jeunes enfants) au ministère de l’Éducation de la province, qui élaborent ensemble des programmes d’apprentissage et de littératie des jeunes enfants. Mmes Hannah Natomagan et Bernice Lariviere sont membres d’un comité de littératie dans la communauté de Pinehouse. Mme Rebecca Galloway est directrice du programme Kids First (les enfants d’abord) de l’ELCC à LaRonge. Mme Kathy Abernethy est responsable des programmes de pré-maternelle.
    Présentation en anglais.
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  • Un avenir plein d’espoir : interventions phares en littératie et alphabétisation pour les élèves autochtones — Brent Tookenay
    Les élèves en difficulté qui prennent du retard, qui échouent à certains cours ou qui sont incapables d’apprendre dans une classe traditionnelle se heurtent souvent à des obstacles qui tiennent à leur faible niveau de compétences en lecture. De nombreuses initiatives phares lancées en Ontario ont pour mission d’améliorer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture chez les élèves. La présentation réunit des coordonnatrices et coordonnateurs d’écoles secondaires, ainsi que des directrices et directeurs de conseils scolaires, qui racontent leur expérience du travail fait pour aider les élèves à améliorer leurs capacités de lecture et d’écriture et progresser vers l’objectif de leur choix.
    Présentation en anglais.
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  • Camps d’été en littératie pour les Autochtones – Philip Fernandez
    Cette session fournit des informations sur ce projet innovant qui cherche à faire participer les enfants et les jeunes autochtones à un camp d’été axé sur la littératie, qui se déroule dans un environnement sans danger et propose toutes sortes d’activités amusantes. Le présentateur M. Philip Fernandez est gestionnaire des programmes pour les Autochtones au Frontier College.
    Présentation en anglais.
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  • Assurer l’efficacité de l’éducation dans les écoles secondaires du Manitoba — Betty-Ann McIvor
    Six communautés autochtones manitobaines et leurs écoles secondaires ont conjugué leurs efforts à ceux des gouvernements provincial et fédéral pour réaliser un projet visant à augmenter le taux de persévérance au secondaire et le nombre d’inscriptions aux études postsecondaires des élèves autochtones. La présentation porte sur le programme Making Education Work (faire que l’éducation porte fruit) et les résultats prometteurs obtenus sur le plan de la persévérance et du rendement des élèves. Elle propose des modèles de programmes et des concepts issus des enseignements de la Medicine Wheel (cercle d’influences).
    Présentation en anglais.
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  • Littératie et alphabétisation? Vous êtes au bon endroit : projet vidéo du Collège Aurora — Suzanne Robinson
    Forte de son expérience d’enseignante aux études sur le développement au Collège Aurora, à Inuvik, dans les Territoires du Nord-Ouest, Mme Suzanne Robinson décrit un projet vidéo qui se déroule dans le cadre d’un cours de littératie et d’alphabétisation et fait la promotion de cet enseignement de base auprès d’élèves des communautés de l’Ouest de l’Arctique.
    Présentation en anglais.
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  • Magazine SAY : ce qu’il faut savoir sur la réalité vécue par la jeunesse autochtone – Leslie Lounsbury
    Le magazine SAY est le plus grand magazine national sur et pour les jeunes autochtones. La session de Mme Leslie Lounsbury explore le concept, la mission et la réussite de sa publication et les initiatives qui s’y rapportent. Elle présente des informations d’actualité sur les réalités auxquelles sont confrontés les jeunes et sur le rôle essentiel de la littératie et de l’alphabétisation.
    Présentation en anglais.
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  • Programme de certificat en langue autochtone du Nunavut
    Le Programme de certificat en langue autochtone du Nunavut présente des stratégies pour l’enseignement de l’inuinnaqtun à l’aide de modèles d’élocution pour les aînées et aînés et les locutrices et locuteurs des générations plus jeunes. Ce programme rencontre un succès énorme dans la région de Kitikmeot, où la langue inuite est la plus menacée.
    Présentation en anglais.
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  • Le Saskatchewan Indian Institute of Technologies – Randell Morris
    Cette session évoque l’expérience du Saskatchewan Indian Institute of Technologies (SIIT) pour ce qui est de former les gens des Premières nations et d’autres jeunes apprenantes et apprenants et de les aider à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour faire face à la concurrence dans le marché du travail de la Saskatchewan et du Canada. M. Randell Morris est directeur général adjoint et directeur de l’exploitation au SIIT.
    Présentation en anglais.
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  • Stratégies pour avoir une main-d’œuvre représentative – Victoria Gubbels et Christel Gee
    Cette session porte sur le programme de développement de l’emploi des Autochtones du ministère des Relations avec les Premières nations et les Métis de la Saskatchewan et sur le Club des professions des sciences prémédicales de l’Université de Regina, de l’Université de la Saskatchewan et de l’Institut des sciences et de la technologie de la Saskatchewan en médecine, en médecine dentaire et en soins infirmiers.
    Présentation en anglais.
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  • Club des professions des sciences prémédicales – Gill White, Christel Gee et Tara Littlechief
    Cette session présente un projet de partenariat entre la First Nations University of Canada, l’Université de la Saskatchewan, le Saskatchewan Institute of Applied Science and Technology, les divisions scolaires, les régions sanitaires de la Saskatchewan et les communautés des Premières nations qui offre aux étudiantes et étudiants des occasions d’explorer les professions du secteur des soins de santé — médecine, pharmacie et soins infirmiers — avec des possibilités de mentorat dans les régions sanitaires de la province.
    Présentation en anglais.
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    Presentation (PDF)

     

  • Éléments favorisant la réussite de la transition vers le postsecondaire – Larry Gauthier
    M. Larry Gauthier, directeur des services pour aider les étudiantes et étudiants à réussir à la First Nations University of Canada, parle du programme pour faciliter la transition et pour retenir les étudiantes et étudiants. Ce programme est conçu en vue de faciliter l’intégration de ces personnes, en permettant aux étudiantes et étudiants autochtones d’acquérir les compétences, les aptitudes et les attitudes dont ils auront besoin pour connaître la réussite.
    Présentation en anglais.
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  • Littératie et alphabétisation par voie électronique chez les Autochtones — Michelle Eady
    Observez par voie électronique la littératie et l’alphabétisation chez les Autochtones, ses succès, ses difficultés et l’exécution du programme. La présentation porte sur les apprentissages chez les Autochtones à l’échelle globale, offre une démonstration de la plate-forme synchrone et comprend des séquences vidéo de l’excellent travail fait avec des adultes et des enfants.
    Présentation en anglais.
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  • La puissance en soi : Une histoire fort interactive
    « La puissance en soi : Une histoire fort interactive » est un partenariat remarquable entre les Premières nations, les Métis et le gouvernement, qui offre une série d’ateliers de certification à quatre niveaux portant sur les qualifications essentielles au marché de l’emploi, de l’information et une formation, le tout lié à l’évaluation et à la reconnaissance des acquis et spécialement formulé pour un auditoire autochtone.
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  • Les mille visages de la réussite : compétences essentielles dans le lieu de travail du Saskatchewan Tourism Education Council – Diane Cohoon
    Cette présentation, qui se fonde sur le programme extrêmement populaire Ready to Work, décrit les prochaines étapes en vue de développer la littératie du travail dans diverses communautés.
    Présentation en anglais.
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  • Les Premières nations créent leur propre journal – Elmer Eashappie et Glenda McNab
    Dans cette présentation, M. Elmer Eashappie, journaliste au Regina Leader Post, revient sur l’image négative qu’ont selon lui les peuples autochtones dans les médias grand public, image dans laquelle il ne se reconnaît pas. Cette session passe en revue le travail de M. Eashappie avec Mme Glenda McNab de la Première nation Gordon sur un journal présentant les peuples autochtones sous un jour positif. Ce journal est imprimé et diffusé par le Regina Leader Post.
    Présentation en anglais.
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  • Réseaux de littératie et d’alphabétisation des Autochtones de la Saskatchewan : modèle pour engager les apprenantes et apprenants sur la voie de l’alphabétisation – Jacob Roesler
    Cette session porte sur l’élaboration d’un modèle pour engager les apprenantes et apprenants sur la voie de l’alphabétisation, qui les conduit dans une démarche de découverte de soi sur les modes de connaissance des Autochtones, à l’aide des huit intelligences identifiées par la science. M. Jacob Roesler est membre de la Nation des Cris d’Opaskwayak et a une grande expérience en matière de droits des Autochtones et de droits fonciers issus des traités.
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  • « La fille de quelqu’un I » – Présentation en inuktitut de la Kivalliq Inuit Association
    Le programme « La fille de quelqu’un » est un programme de ressourcement et d’apprentissage culturel pour les femmes, les survivantes et survivants des pensionnats et les personnes affectées par l’expérience en pensionnat. Il se déroule sur le terrain et incorpore des exercices de développement de la littératie et de ressourcement dans le cadre d’ateliers d’écriture.
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  • Programme « Dads’ Connection » – Tam Miller and Peggy Adamack
    Cette présentation explore le programme Dad’s Connection, offert par le Regina Correctional Centre pour aider les pères séparés de leurs enfants. Ce programme offre aux pères l’occasion d’en apprendre davantage sur le développement de la littératie, l’art d’être parent, la communication et l’identité culturelle. Mmes Tam Miller et Peggy Adamack sont des éducatrices en alphabétisation qui ont élaboré des initiatives d’alphabétisation en milieu communautaire pour les familles.
    Présentation en anglais.
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  • Le projet du Cercle – Ann Perry, Marilyn Blondeau, Sherry Cochrane et Jenny Strongeagle
    Cette session offre un portrait intimiste du projet du Cercle de Regina, qui évoque le fonctionnement de ce projet selon une perspective communautaire, à l’aide d’une approche holistique qui se concentre avant tout sur les apprenantes et apprenants autochtones.
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  • La musique en héritage : les chants gutturaux des Inuits – Lois Suluk-Locke
    Mme Lois Suluk-Locke présente l’historique du chant guttural et sa signification dans la culture des Inuits. Le chant guttural des Inuits est une forme de divertissement pour les femmes inuites. Cette activité traditionnelle a refait surface dans les communautés inuites au cours des 20 ou 30 dernières années. Mme Suluk-Locke a grandi à Arviat, au Nunavut, et a appris le chant guttural à l’âge adulte. Elle est allée donner des spectacles culturels à l’étranger.
    Présentation en anglais.
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  • Leadership des Autochtones – Jacqueline Ottmann
    La présentatrice décrit le lien entre le leadership et l’éducation chez les Autochtones, en particulier pour ce qui a trait à l’alphabétisation et à l’apprentissage de la langue. Comme les leaders autochtones ont un grand rayon d’influence, ils ont une capacité extraordinaire de susciter des changements positifs dans le domaine de l’éducation. Mme Jacqueline Ottmann, qui est d’origine annishinabe, est membre de la faculté du département des sciences de l’éducation de l’Université de Calgary.
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  • Projet « Future Paths » – Janet Uchacz-Hart
    Le projet « Future Paths » jette un pont entre les espoirs et les rêves des jeunes et les besoins en main-d’œuvre des communautés. Les divisions scolaires Saskatoon Public, Greater Saskatoon Catholic et Prairie Spirit, avec White Buffalo Lodge, Credenda High School et des organismes communautaires, accueillent le projet et ont un partenariat avec Career Cruising and Futures 4 Kids (Caroline du Nord) en vue d’élaborer un outil d’orientation professionnelle — qui sera le premier du genre au Canada.
    Présentation en anglais.
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  • Alphabétisation des Autochtones – Noella Steinhauer
    Mme Noella Steinhauer est une éducatrice de l’Alberta d’origine crie. Elle se concentre, dans sa présentation, sur la nécessité dans laquelle se trouvent les éducatrices et éducateurs de respecter et de valider les différentes formes de littératie qui existent chez les peuples des Premières nations / Métis / Inuits.
    Présentation en anglais.
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